A propos

J’ai découvert l’existence de mon Système Nerveux Autonome le jour où j’ai vécu pour la première fois des manifestations physiques de son déséquilibre.
En parallèle de mon expérience personnelle, je m’intéressais depuis plusieurs années à la mémoire traumatique, et j’étais par ailleurs confrontée aux mécanismes de traumatisme et de résilience au quotidien, dans le cadre de mon activité professionnelle.
En effet, pendant neuf ans, j’ai été cheffe de service de structures d’hébergement pour personnes sans logement. D’abord en région parisienne au sein d’un CHRS-CHU (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale-Centre d’Hébergement d’Urgence), puis à Marseille, dans deux centres d’hébergement pour des demandeurs d’asile. J’ai exercé un rôle de supervision des équipes sociales tout en menant des accompagnements individuels et des ateliers collectifs auprès de centaines de personnes accueillies. Cette expérience professionnelle a été pour moi une porte d’entrée dans le monde de la gestion des traumas, en fréquentant au quotidien des personnes qui étaient parfois dans des états de stress post-traumatique importants mais qui activaient tout aussi souvent leurs mécanismes de résilience. Ces nombreuses rencontres m’ont beaucoup appris.
Ajouté à mon expérience personnelle, lorsque j’ai ressenti pour la première fois des effets de ma physiologie dérégulée, je me suis plongée dans l’exploration de ce précieux système nerveux autonome.
Aujourd’hui, je sais à quel point cette partie souvent méconnue de notre corps est importante pour le bon fonctionnement de notre organisme tout entier, pour notre bonne santé. J’ai étudié les connaissances actuelles sur cette partie de notre système nerveux, et en particulier, je me suis intéressée aux symptômes de son déséquilibre et à son retour à l’équilibre. J’ai découvert son rôle sur l’ensemble de nos fonctions physiologiques, mais également son rôle particulier dans la gestion des traumas (le lien entre Système Nerveux Autonome et mémoires traumatiques) et notamment dans nos mécanismes de résilience.
Au fil du temps, j’ai décidé de me former à la Méthode TRE® (Tension and Trauma Releasing Exercices) pour renforcer mes compétences d’aide à la personne, et pouvoir accompagner à la gestion du stress à la fois les personnes individuellement ou de manière collective, mais également les équipes de travail des métiers de gestion de l’urgence. J’ai été formée par Cyrinne BEN MAMOU, docteur en neurosciences et suis praticienne certifiée de la Méthode TRE® depuis février 2023, et membre de l’association TRE® France.
Je dédie ce site à toute personne qui doit faire face à des symptômes causés par le dérèglement de son Système Nerveux Autonome. Il est un partage de mes expériences, le fruit de mes rencontres, et des nombreux échanges que j’ai pu avoir au contact de centaines de personnes qui m’ont impressionnée et inspirée : résidents de centres d’hébergement, équipes sociales intervenantes sur le terrain, et soignants de toutes disciplines qui m’ont fait voir les facultés de résilience que nous partageons tous. Je l’ai créé pour relayer les connaissances apprises, pour donner des pistes pour toute personne souhaitant retrouver les fonctions normales (équilibrées) de son SNA.
Que les informations qu’il contient puissent distiller force et courage à ceux qui en ont besoin, actuellement sur ce chemin de résilience. Et qu’il soit un hommage à tous les soignants, chercheurs, qui accompagnent leurs patients avec compétence, savoir et bienveillance.
Lise VIRMAUX