Corps et Résilience

Corps et Résilience – Comprendre le Système Nerveux Autonome (SNA), son rôle dans le traumatisme, la résilience et la santé globale. Neurosciences et soins naturels pour le rééquilibrer.

Apport de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

La MTC aborde l’être humain dans sa globalité et part du principe que les manifestations du corps que nous appelons « maladie » sont l’expression d’un déséquilibre dans son fonctionnement. Cette approche m’a été utile pour comprendre le déséquilibre de mon Système Nerveux Autonome. Nous avons vu que le SNA assure l’homéostasie dans notre corps, soit le maintien à l’équilibre de l’ensemble de ses fonctions.

Parler de la santé et de la maladie en terme d’équilibre et de déséquilibre nous permet de comprendre ceci : c’est lorsque le corps s’éloigne de son équilibre que des manifestations physiques et psychologiques vont se manifester. En MTC, la phase pendant laquelle le corps s’éloigne de son équilibre est appelée phase froide de la maladie. Le stress va s’accumuler mais aucun symptôme ne sera visible. Nous pouvons d’ailleurs être apparemment en très bonne santé pendant cette phase. Pourtant, le corps va se mettre progressivement en situation de déséquilibre. Et c’est lorsque le processus de « guérison » se met en route que les symptômes commencent à apparaître. En MTC, cette phase pendant laquelle le corps se libère du stress pour retourner à une situation d’équilibre est appelée phase chaude de la maladie. Alors que nous pensons être malade parce que nous souffrons de symptômes visibles, nous sommes à ce moment plus proche de la « guérison » (au sens du retour à l’équilibre des fonctions du corps).

Nous avons vu par ailleurs que c’est le SNA qui est responsable de l’homéostasie dans le corps. Le système sympathique (l’accélérateur) et le système parasympathique (le frein) sont (pour schématiser) antagonistes : nous ne pouvons pas freiner et accélérer en même temps. Pour maintenir l’équilibre du corps (et donc la bonne santé), il faut pouvoir activer les deux systèmes à tour de rôle.

Si le corps a suractivé son système sympathique (sympathicotonie) pendant trop longtemps (parce que le corps se met en état de stress, quelle qu’en soit la raison : surmenage, choc émotionnel, etc.), afin de retrouver son équilibre il devra suractiver le système parasympathique (parasympathicotonie ou vagotonie) : il s’agira d’une phase de repos forcé, impérieux, nécessaire pour la « guérison » telle que définie plus haut. C’est cette phase de repos sans compromis (qui correspond à la phase chaude de la maladie) qui permettra par régénération, le rééquilibrage du corps.