Corps et Résilience

Corps et Résilience – Comprendre le Système Nerveux Autonome (SNA), son rôle dans le traumatisme, la résilience et la santé globale. Neurosciences et soins naturels pour le rééquilibrer.

Causes du déséquilibre du SNA

Pourquoi mon SNA s’est déséquilibré ? Pourquoi je me retrouve avec une prédominance des fonctions assurées par le système nerveux parasympathique ?

  • Le déséquilibre du SNA est un déséquilibre physiologique.
  • Il y a une part psychosomatique importante dans son déséquilibre. C’est-à-dire que des caractéristiques physiques vont être aggravées ou révélées par des facteurs émotionnels ou psychiques. De plus, une prédominance du système nerveux parasympathique à un moment donné suppose une compensation par rapport à un état antérieur, et donc suppose qu’il y a eu auparavant une prédominance du système nerveux sympathique suractivé.
  • Le déséquilibre s’explique parce qu’à un moment donné, il y a eu/il y a surrégime d’une des deux branches du SNA. Lorsque nous sommes en surmenage physique ou psychologique, le SNA peut se déséquilibrer, car le système nerveux sympathique (action/fuite) se met à travailler en surrégime. Rappelons que le corps ne fait pas de distinction entre un stress d’ordre physique (une blessure par exemple) et un stress d’ordre psychique (un deuil par exemple). S’il atteint une « limite », le SNA peut se déséquilibrer « dans le sens inverse », en tentant de refaire une place aux mécanismes régis par le système nerveux parasympathique (repos/régénération), et donc en instaurant une prédominance des fonctions assurées par le système nerveux parasympathique. Ainsi, un déséquilibre du SNA peut être dû à un rythme de vie trop effréné, bien qu’il y aura souvent une composante émotionnelle associée qui rende justement ce rythme effréné (pouvant aller du simple stress associé dans le « meilleur » des cas, à un choc émotionnel dans les cas les plus complexes). Si le corps cherche à retrouver un équilibre entre les deux branches du SNA, il basculera sur une prédominance du système nerveux parasympathique.
  • Le déséquilibre peut s’expliquer par l’impact de chocs émotionnels (ou trauma) sur notre SNA. En effet, face à un trauma, la partie du corps qui va s’activer pour gérer la situation de stress est notre Système Nerveux Autonome, qui est la tour de contrôle en charge de notre survie (voir l’apport des neurosciences à ce sujet) et plus particulièrement sa branche sympathique, afin de nous permettre les mécanismes d’action ou de fuite. Les neurosciences expliquent ce rôle particulier qu’a le SNA, relié au cerveau primitif, dans la gestion des traumas. Ainsi, le déséquilibre du SNA peut également révéler soit l’installation d’un traumatisme (à ce moment, il y aura prédominance du système nerveux sympathique), soit la mise en œuvre de mécanisme de croissance post-traumatique – aussi appelée résilience (à ce moment on observera plutôt une prédominance du système nerveux parasympathique). Dans ce dernier cas, après avoir sursollicité le système nerveux sympathique pour faire face au trauma, le corps cherchera à rééquilibrer le bon fonctionnement du SNA en instaurant une prédominance du fonctionnement de la branche antagoniste parasympathique (qui permettra de mettre en place les fonctions régénératrices du corps, de reconstruction, et impliquera un besoin de repos absolu).