Corps et Résilience

Corps et Résilience – Comprendre le Système Nerveux Autonome (SNA), son rôle dans le traumatisme, la résilience et la santé globale. Neurosciences et soins naturels pour le rééquilibrer.

Qu’est-ce que la résilience ?

Du point de vue de la matière, la résilience est la capacité d’un matériau à retrouver sa forme après avoir été déformé.

Ce terme s’applique plus généralement à tout système possédant la capacité d’absorber une perturbation, de s’adapter et pouvoir se réorganiser en prenant en compte cette perturbation exogène.

En psychologie on entend par là le phénomène psychologique qui permet à un individu affecté par un traumatisme de résister à une épreuve brutale, de la dépasser et d’en tirer parti pour se renforcer. C’est le mécanisme inverse du traumatisme. Grâce aux neurosciences, nous savons aujourd’hui que le traumatisme comme la résilience s’inscrivent dans le Système Nerveux Autonome.

Traumatisme et résilience représentent en fait les deux extrémités d’un même continuum. Chaque individu peut être très résilient dans un domaine de sa vie et pas du tout dans un autre.

Les mécanismes physiologiques de résilience sont des mécanismes naturels, observés chez tous les mammifères. Ainsi, lorsqu’ils sont exposés à un trauma, les animaux activent spontanément ces mécanismes. Chez l’Homme, beaucoup de facteurs peuvent venir entraver ce procédé (conventions sociales, peur du jugement, apprentissages culturels) ce qui engendre l’instauration de traumatismes. Mais ces facultés sont présentes en chacun, et toute personne a la capacité de reprogrammer son SNA et ainsi activer la résilience lorsqu’elle est nécessaire.