Corps et Résilience

Corps et Résilience – Comprendre le Système Nerveux Autonome (SNA), son rôle dans le traumatisme, la résilience et la santé globale. Neurosciences et soins naturels pour le rééquilibrer.

Se soigner

Le Système Nerveux Autonome porte bien son nom puisque ses fonctions sont automatiques : elles sont indépendantes du contrôle volontaire et conscient.

Un déséquilibre du SNA est d’ordre physiologique ; c’est donc le retour à l’homéostasie du corps (le retour à l’équilibre du SNA) qui est recherché. Il se fait « naturellement » (grâce au repos), mais peut être largement favorisé par différentes approches qui prennent soin de la physiologie du corps. Dans ce site, je partage différentes pistes pour ramener les fonctions physiologiques du corps à l’équilibre. Ce contenu est le résultat de mon expérience personnelle et des recherches que j’ai effectuées à ce sujet. Il ne constitue aucunement une recommandation médicale.

1ère étape du soin : l’acceptation

Accepter que le retour à l’équilibre du SNA ne se fera pas par la volonté. Il ne suffit pas de vouloir aller mieux. Car il n’est pas possible, à moins d’être un yogi expérimenté, de commander les mécanismes physiologiques du corps. Il ne s’agit donc pas de faire des efforts, mais d’accepter le temps (plus ou moins très long) du repos.

2ème étape : le repos sans concession

Une seule solution : se reposer inconditionnellement. Et beaucoup ! Le corps réclame le repos absolu. Le rythme de la nature peut nous sembler (très) lent lorsque nous avons l’habitude d’être actif du matin au soir et tous les jours de l’année. Pourtant, seul le temps permet à la nature de se reconstruire, de grandir. Les exemples de cette « lenteur » et résilience dans la nature sont infinis. Le sommeil avant tout est l’un des plus grands remèdes.

3ème étape : les soins

Je partage ici les soins et méthodes qui ont marché pour moi, que j’ai étudiés et qui permettent d’accompagner son corps dans ce processus vers le retour à l’équilibre de son SNA. Chaque personne est différente et toutes ces méthodes ne correspondront pas à tout le monde. De plus, cette liste n’est pas exhaustive. Il existe une multitude de façons de prendre soin de sa santé. Il me semble également important de rappeler que la personne qui souffre de symptômes est souvent la mieux placée pour savoir ce qu’il lui arrive, ce qu’elle traverse. Pour autant, nous ne pouvons rien sans les autres, et le savoir-faire et l’écoute des soignants est indispensable ; aller vers le soin en demandant de l’aide de la part de soignants est indispensable.

Prérequis : une bonne hygiène de vie

Tout soin sera plus efficace s’il s’inscrit dans une bonne hygiène de vie. A savoir notamment, dormir suffisamment et manger selon ses besoins. Il est également important de savoir que le Système Nerveux Parasympathique est renforcé (notamment par l’activation du Nerf Vague) par toutes les activités de bien-être telles qu’écouter une musique agréable, se masser, chanter, être dans un environnement calme, être au contact de la nature, passer du temps avec ses amis, etc. Le renforcer contribue à un bon équilibre entre Système Nerveux Sympathique et Système Nerveux Parasympathique.