Corps et Résilience

Corps et Résilience – Comprendre le Système Nerveux Autonome (SNA), son rôle dans le traumatisme, la résilience et la santé globale. Neurosciences et soins naturels pour le rééquilibrer.

Trauma : traumatisme et croissance post-traumatique

Nous sommes tous confrontés à des traumas* au cours de notre vie. A chaque fois, cela déclenche dans notre cerveau primitif (le cerveau reptilien qui régit notre SNA) un état d’alerte. Notre cerveau a la perception d’un danger de mort, ou d’atteinte à notre intégrité, d’un besoin de survie. Dans notre système nerveux, ce sont alors les voies nerveuses qui sont directement rattachées à ce système nerveux archaïque (qui sont des voies nerveuses très rapides), qui vont s’activer pour déclencher des réactions très rapides de réponse à l’événement. Cette partie du système nerveux ne permet pas une représentation consciente ou volontaire ; comme nous l’avons vu ici ; c’est une partie autonome, responsable de nos réactions involontaires et inconscientes (qui induit les réflexes et mécanismes de survie, de protection). Tout un ensemble de réponses physiologiques instinctives va s’activer puisque nous l’avons vu, le SNA régit le fonctionnement global de notre métabolisme, assure l’homéostasie du corps.

Différence entre trauma et traumatisme

Ces modifications physiologiques du corps sont normales et saines. Elles permettent de faire face à un trauma*, qui est un événement inattendu, et qui dépasse le cadre de nos représentations possibles. Cette adaptation par le SNA permet la gestion émotionnelle de l’événement perturbateur.

C’est lorsque le stress induit perdure au-delà du trauma que l’on parle de traumatisme**. Dans ce cas, l’activation du SNA consécutive au choc vécu perdure au-delà de l’événement en question. Cet état physiologique de stress interne, devient une activation inadaptée du SNA : l’organisme reste en état d’alerte alors que ce n’est pas justifié : c’est le traumatisme.

*TRAUMA (définition)

Un trauma est un événement vécu qui déclenche une perception de menace à notre intégrité physique et/ou psychologique. Il induit une réaction de survie qui déclenche dans le cerveau primitif un état d’alerte et un enchaînement d’adaptation des réponses physiologiques par le SNA. L’événement est situé dans le temps : il a un début et une fin. C’est un événement réel, extérieur à l’individu.

**TRAUMATISME (définition)

On évoque par le terme de traumatisme l’état de stress post-traumatique qui peut être consécutif à un trauma. Cette conséquence du trauma n’est (heureusement) pas systématique. Ce n’est pas un événement mais un état physiologique de stress, qui a une origine interne à l’individu. Le traumatisme existe lorsque cet état physiologique de stress déclenché par un trauma est entretenu par le SNA bien après que l’événement déclencheur soit passé. L’alerte interne du corps est restée activée en réaction à un événement passé, alors que cet état n’est plus justifié.

RESILIENCE/CROISSANCE POST-TRAUMATIQUE (définition)

La croissance post-traumatique (ou résilience) pourrait se définir comme l’opposé du traumatisme. C’est-à-dire que c’est une nouvelle adaptation, positive, de sa propre réactivité physiologique au stress, qui va entraîner une désactivation du système d’alerte du corps (tout cela s’inscrit dans le SNA). C’est le dépassement du traumatisme, qui s’accompagne d’une croissance personnelle et relationnelle forte. Le sens de la vie, les valeurs de l’individu évoluent.